Conseils pour l'entretien de votre tapis

Pour profiter de votre nouveau tapis plus longtemps, nous présentons ici les meilleurs trucs et astuces pour l'entretien et le nettoyage des tapis. Grâce à nos conseils, votre tapis restera comme neuf pendant encore longtemps.

BRÛLURES

BRÛLURES

Les brûlures sur le tapis restent plutôt rares. lire la suite >>
COCA, JUS DE FRUITS ET LIMONADE

COCA & LIMONADE

Un moment d'inattention et c'est l'accident. La bouteille ... lire la suite >>
TACHES DE SANG

TACHES DE SANG

Les taches de sang sur le tapis sont souvent dues à un accident dans la cuisine ... lire la suite >>
VIN

VIN

Un verre de vin renversé pendant une fête est certainement la cause ... lire la suite >>
GLACES

GLACES

Un enfant et une glace, c'est la combinaison parfaite pour de belles ... lire la suite >>
GRAISSE OU D'HUILE

GRAISSE OU D'HUILE

Que cela soit sur les vêtements ou sur le tapis, les taches de graisse ... lire la suite >>
CAFÉ

CAFÉ

Faire un café encore à moitié endormi après un réveil difficile, c'est l'accident assuré ... lire la suite >>
CHEWING-GUM

CHEWING-GUM

Cette tache collante nous fait à tous hérisser les poils du corps. C'est ici ... lire la suite >>
ROUGE À LÈVRES

ROUGE À LÈVRES

Ce type de taches est très dérangeant, car il s'agit souvent d'une couleu ... lire la suite >>
Lait

Lait

Le matin, pendant un petit déjeuner en famille, notre vigilance est réduite ... lire la suite >>
ENCRE

ENCRE

Les taches d'encre se font de plus en plus rares. Mais elles peuvent ... lire la suite >>
CIRE

CIRE

On a souvent tendance à oublier le temps pendant une soirée romantique ... lire la suite >>
THÉ

THÉ

À la maison ou au travail. Tout le monde a déjà renversé du thé par mégarde ... lire la suite >>
VERNIS À ONGLES

VERNIS À ONGLES

Un accident est vite arrivé lorsqu'on se vernit les ongles avec empressement ... lire la suite >>
MOUTARDE

MOUTARDE

On mange un hot-dog ou un délicieux sandwich et soudain, on tache ... lire la suite >>
SALETÉS DES ANIMAUX

SALETÉS DES ANIMAUX

Que cela soit un chien, un chat ou un cochon domestique. Tous les ... lire la suite >>
SAUCE TOMATE, KETCHUP OU MAYONNAISE

KETCHUP OU MAYONNAISE

Pendant un barbecue festif, il peut arriver que les saucisses pleines de ketchup ... lire la suite >>
CHOCOLAT

CHOCOLAT

Presque tout le monde connaît cette fameuse tache. Une tache ... lire la suite >>
COLLE

COLLE

Pendant une séance de bricolage ou une rénovation, il n'est pas rare ... lire la suite >>
TERRE ET BOUE

TERRE ET BOUEK

La terre et la boue sont des compagnons discrets à chacun ... lire la suite >>
MOISISSURE

MOISISSURE

Les taches de moisissure sur votre tapis passent le plus souvent inaperçues ... lire la suite >>
FRUITS ET LÉGUMES

FRUITS ET LÉGUMES

L'été, c'est la saison des fruits. Ironie du sort, les fruits rouges ... lire la suite >>

BRÛLURES

BRÛLURES

Les brûlures sur le tapis restent plutôt rares. Néanmoins, un accident est vite arrivé avec une braise de cigarette, une bougie ou des étincelles pendant une soirée entre amis. La meilleure solution est de couper très soigneusement la partie brûlée sur les poils du tapis avec un coupe-ongles. Cependant, cela fonctionne uniquement si le tapis n'est pas brûlé trop en profondeur.

COCA, JUS DE FRUITS ET LIMONADE

COCA, JUS DE FRUITS ET LIMONADE

Un moment d'inattention et c'est l'accident. La bouteille de coca a été trop secouée ou le verre de jus de fruits s'est renversé. Étant donné que ce scénario se produit souvent lors de fêtes ou repas de famille, mieux vaut enlever la tache avant qu'elle ne sèche. Tout d'abord, il faut absorber le coca autant que possible. Pour ce faire, utilisez de l'essuie-tout ou un chiffon en coton. Si la tache persiste après l'absorption, vous pouvez la tamponner délicatement avec une solution d'ammoniaque. Si la tache ne part toujours pas après ce traitement, nous vous recommandons d'utiliser du vinaigre blanc.

TACHES DE SANG

TACHES DE SANG

Les taches de sang sur le tapis sont souvent dues à un accident dans la cuisine ou à un saignement de nez. Que cela soit sur les vêtements ou sur le tapis, elles sont toujours très ennuyeuses. Comme pour la plupart des taches, une action rapide est indispensable. Même lorsqu'il s'agit de sang, il est conseillé d'absorber le maximum de la tache avec de l'essuie-tout ou un chiffon en coton. Ce qui ne peut être absorbé peut être dilué avec de l'eau puis réabsorbé avec de l'essuie-tout ou un chiffon. Vous pouvez ajouter un nettoyant spécial à votre eau. Si la tache de sang est fraîche, vous devez toujours utiliser de l'eau froide. Dans le cas contraire, de l'eau tiède fera l'affaire. Si la deuxième absorption se révèle inefficace, ajoutez un peu de détergent à l'eau. Si la tache persiste, vous pouvez la tamponner doucement une solution d'ammoniaque 5 %.

VIN ET AUTRES BOISSONS ALCOOLISÉES

VIN ET AUTRES BOISSONS ALCOOLISÉES

Un verre de vin renversé pendant une fête est certainement la cause la plus fréquente des taches sur les tapis. Cette petite mésaventure ne doit pas pour autant gâcher l'ambiance. Il faut donc retirer l'alcool du tapis dès que possible. Pour ce faire, absorbez complètement le liquide à l'aide d'un papier essuie-tout ou d'un chiffon en coton. Ensuite, traitez le tapis avec un nettoyant spécial, puis tamponnez la tache avec du white spirit. Pour les taches de bière, utilisez plutôt de l'eau chaude mélangée à du white spirit et tamponnez la tache avec cette mixture.

GLACES

GLACES

Un enfant et une glace, c'est la combinaison parfaite pour de belles taches sur le tapis. En jouant, la glace atterrit parfois en un rien de temps par terre. Cette catastrophe peut cependant être rapidement résolue. Tout d'abord, grattez la crème glacée avec une cuillère, puis enlevez-en autant que possible. Si la tache est encore visible à certains endroits, prenez un chiffon en coton imbibé d'une solution faible en ammoniaque et tamponnez doucement le tapis.

TACHES DE GRAISSE OU D'HUILE

TACHES DE GRAISSE OU D'HUILE

Que cela soit sur les vêtements ou sur le tapis, les taches de graisse sont toujours très ennuyeuses. Si vous réagissez rapidement, elles peuvent néanmoins être presque complètement retirées. Tout d'abord, grattez la tache de graisse avec une cuillère. Ensuite, imbibez un chiffon avec un détergent doux et tamponnez la tache. Si la tache persiste, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc.

TACHE DE CAFÉ

TACHE DE CAFÉ

Faire un café encore à moitié endormi après un réveil difficile, c'est l'accident assuré. Tout le monde l'a déjà vécu. Et voilà du café brûlant sur votre tapis. Mais pas de panique, ici, nos experts ont la solution parfaite. Absorbez un maximum de liquide avec de l'essuie-tout ou un chiffon. Ensuite, traitez la tache avec une solution d'ammoniaque diluée. Si la tache persiste, répétez la manœuvre jusqu'à ce qu'elle disparaisse.

CHEWING-GUM

CHEWING-GUM

Cette tache collante nous fait à tous hérisser les poils du corps. C'est ici qu'interviennent nos experts. Il vous faut d'abord refroidir le chewing-gum. Pour ce faire, prenez un glaçon et placez-le sur le chewing-gum de manière à le recouvrir complètement. Une fois gelé, le chewing-gum a durci et devient facile à enlever. S'il reste des morceaux dans les poils du tapis, utilisez un détachant pour tapis prévu à cet effet.

ROUGE À LÈVRES

ROUGE À LÈVRES

Ce type de taches est très dérangeant, car il s'agit souvent d'une couleur qui se démarque de celle du tapis. Grattez le rouge à lèvres sur le tapis avec une cuillère. Si la tache ne disparaît pas complètement, traitez-la avec un détergent doux. Tamponnez le tapis avec une éponge imbibée de détergent. Si la tache persiste même après le traitement avec un détergent, utilisez de l'ammoniaque et/ou du vinaigre blanc.

LAIT

LAIT

Le matin, pendant un petit déjeuner en famille, notre vigilance est réduite et c'est l'accident. On renverse du lait en en mettant dans son café ou dans son verre. Nous avons la meilleure des astuces pour ne plus troubler la tranquillité de vos petits déjeuners. Absorbez simplement un maximum le lait sur le tapis avec de l'essuie-tout ou un chiffon. S'il reste des taches, prenez un chiffon et imbibez-le d'un détergent doux. Tamponnez doucement le tapis avec le chiffon. Si la tache n'a pas complètement disparu, vous pouvez ajouter une solution d'ammoniaque douce et éventuellement un mélange avec du vinaigre blanc.

ENCRE

ENCRE

Les taches d'encre se font de plus en plus rares. Mais elles peuvent néanmoins rapidement arriver et abîmer un tapis. Pour éviter que les taches ne s'incrustent sur le tapis, vaporisez-les d'abord avec de la laque. Une fois que la laque a séché, diluez la tache avec de l'eau et du vinaigre blanc, puis brossez-la doucement avec une brosse.

CIRE

CIRE

On a souvent tendance à oublier le temps pendant une soirée romantique... et aussi les bougies. La cire liquide coule alors sur le tapis et refroidit. Comment faire pour enlever ces taches ? Nos experts ont la réponse à ce problème. Posez du papier buvard sur la tache de cire, puis passez dessus avec un fer à repasser. Une fois que la cire a bien chauffé, elle devient liquide et peut alors être absorbée par le papier buvard. Cependant, veillez à ce que le fer à repasser ne soit pas trop chaud et gardez-le en mouvement. Si le fer reste trop longtemps au même endroit sur le tapis, celui-ci risque de brûler.

THÉ

THÉ

À la maison ou au travail. Tout le monde a déjà renversé du thé par mégarde ou laissé des traces en dessous de sa tasse. Nos experts ont quelques conseils pour nettoyer tout cela. Absorbez un maximum de liquide avec de l'essuie-tout ou un chiffon. Si la tache n'a pas complètement disparu, imbibez une éponge d'une solution faible en ammoniaque et tamponnez le tapis avec.

VERNIS À ONGLES

VERNIS À ONGLES

Un accident est vite arrivé lorsqu'on se vernit les ongles avec empressement : on renverse accidentellement le flacon sur le tapis ou on marche dessus alors que nos ongles ne sont pas complètement secs. Une tache de vernis à ongles est toujours embêtante. Grattez la tache de vernis avec une cuillère. S'il reste des taches, traitez-les avec du dissolvant de vernis à ongles jusqu'à ce qu'elles aient entièrement disparu.

MOUTARDE

MOUTARDE

On mange un hot-dog ou un délicieux sandwich et soudain, on tache notre précieux tapis. Il existe cependant une façon d'y remédier. Plus vite vous agirez sur la tache en la grattant avec une cuillère, mieux ce sera. S'il reste des taches, imbibez un chiffon d'un détergent doux. Ensuite, tamponnez la tache avec le chiffon. Utilisez une solution d'ammoniaque diluée si nécessaire.

SALETÉS DES ANIMAUX

SALETÉS DES ANIMAUX

Que cela soit un chien, un chat ou un cochon domestique. Tous les animaux ramènent des saletés lorsqu'ils rentrent de l'extérieur. Un moment d'inattention suffit pour qu'un accident arrive avec nos chers amis à quatre pattes. Le tapis est sali par des excréments ou de l'urine. Si le tapis est taché d'urine, lavez-le immédiatement avec beaucoup d'eau pour en enlever autant que possible. Il est important de répéter la manœuvre plusieurs fois de suite afin de diluer l'urine jusqu'à ce qu'elle soit presque entièrement éliminée grâce à l'eau. Cette étape est primordiale, car l'urine peut lourdement endommager les fibres du tapis. Absorbez l'eau utilisée pour le nettoyage avec de l'essuie-tout ou un chiffon en coton. Ensuite, frottez la zone tachée avec du vinaigre blanc. Placez plusieurs chiffons ou vieux vêtements en coton sur toute la surface à nettoyer et fixez-les avec un objet lourd. Après cette étape, laissez-le sécher pendant au moins six heures. Concernant des taches causées par des excréments, enlevez d'abord les matières fécales à l'aide d'un sac en plastique. Ensuite, utilisez un produit détergent acheté en magasin pour nettoyer le tapis. Après avoir nettoyé le tapis, épongez-le et rincez-le abondamment à l'eau. Ensuite, épongez à nouveau la zone pour la sécher. Par sécurité, nous vous conseillons ensuite de pulvériser l'ensemble de la zone avec un désinfectant. Il existe un désinfectant spécial pour le traitement des excréments d'animaux. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour acheter un produit adapté. Restez toutefois prudents lors de l'utilisation du désinfectant, car il peut tacher le tapis. Testez donc toujours le produit sur une partie non visible du tapis pour vérifier s'il le décolore.

SAUCE TOMATE, KETCHUP OU MAYONNAISE

SAUCE TOMATE, KETCHUP OU MAYONNAISE

Pendant un barbecue festif, il peut arriver que les saucisses pleines de ketchup et mayo roulent de la plaque de cuisson. Pour ne pas perturber l'atmosphère détendue qui règne, nous vous recommandons de traiter la tache immédiatement. Pour ce faire, enlevez d'abord le plus gros de la tache et faites directement tremper le tapis. Utilisez de préférence de l'eau froide et faites tremper la tache pendant environ 20 minutes. Pour les taches de ketchup qui ont séché, retirez d'abord les restes de la tache avec un objet contondant, puis faites tremper la tache. Ensuite, lavez la tache avec du savon (ou du vinaigre) et de l'eau tiède. Vous ne devez pas frotter la tache. Maintenant, laissez pendre le tapis pendant quelques heures pour lui permettre de sécher complètement. S'il reste des taches, tamponnez-les avec du white spirit et frottez-les doucement. Restez cependant prudent avec le white spirit, car il peut décolorer votre tapis. Essayez d'abord d'appliquer le white spirit sur une zone peu visible du tapis pour vérifier qu'il n'endommage pas les couleurs.

Chocolade

CHOCOLAT

Presque tout le monde connaît cette fameuse tache. Une tache de chocolat est particulièrement disgracieuse sur un tapis. Si le chocolat est bien incrusté dans le tapis, essayez d'abord de gratter la couche supérieure. Utilisez de préférence une éponge et de l'eau froide et imbibez la tache. Ensuite, traitez la tache avec de l'eau chaude. Vous pouvez appliquer un peu de savon sur la tache pour enlever le reste. Utilisez de préférence du savon au fiel. En fonction de la couleur et du type de tapis, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Cependant, gardez à l'esprit que cela peut blanchir le tapis. Il est donc conseillé de d'abord tester votre produit sur une petite surface peu visible. Une fois que vous avez retiré le chocolat, des taches de graisse peuvent subsister. Celles-ci peuvent facilement être enlevées grâce à un bon remède maison. Cela fonctionne mieux avec de la farine de pomme de terre que l'on peut trouver dans de nombreux foyers. Pour ce faire, répandez simplement la farine sur le tapis, puis laissez agir. Après un certain temps, brossez simplement la farine du tapis et aspirez le reste. Les taches de graisse devraient avoir disparu. L'eau minérale que l'on trouve en magasin peut être utilisée comme alternative à la farine de pomme de terre. L'avantage de l'eau minérale, c'est que l'on en possède généralement à la maison. Cela nous évite donc de sortir pour en acheter. Versez de l'eau minérale sur la tache et laissez agir. Après un certain temps, tamponnez très soigneusement le tapis avec un chiffon pour absorber la graisse.

COLLE

COLLE

Pendant une séance de bricolage ou une rénovation, il n'est pas rare qu'une goutte de colle tombe sur le tapis. Ne désespérez pas et agissez rapidement pour que la colle ne sèche pas sur le tapis. Les résidus de colle peuvent être retirés de votre tapis grâce à un refroidissement extrême de la zone. S'il s'agit d'un petit tapis, placez-le dans votre congélateur ou dans un coffre. S'il s'agit d'un grand tapis, utilisez des glaçons. La plupart des colles se décollent facilement lorsqu'elles sont gelées. Vous pouvez aussi frapper le tapis avec une masse bien réfrigérée. La colle vole alors en éclat sous les coups, ce qui ne laisse généralement aucune trace. Pour les tapis à poil long, attendez que la colle sèche, puis coupez soigneusement les poils collés avec une lame de rasoir. Enlevez bien sûr le moins de poils possible. Vous pouvez aussi gratter le résidu de colle avec la lame jusqu'à ce qu'il parte.

TERRE ET BOUE

TERRE ET BOUE

La terre et la boue sont des compagnons discrets à chacun de nos passages sur un tapis. Même si les passages ne sont pas fréquents dans votre maison, vous pouvez toujours y prêter attention. Tôt ou tard, ces taches sont visibles. Tant que la terre qui a été déposée par vos chaussures sur le tapis, mais n'a pas encore séché, nous vous conseillons de l'enlever soigneusement à la main. Enlevez les gros morceaux en douceur avec vos doigts sans les enfoncer plus profondément dans le tapis. Ensuite, laissez sécher le reste des résidus. Certains aspirateurs sont munis d'une brosse à tapis rotative. Ce nettoyage est particulièrement efficace et retire de nombreuses impuretés incrustées dans le tapis. La terre a une composition différente selon les régions. Les taches de terre venant d'un sol riche en fer sont particulièrement tenaces. Vous pouvez normalement nettoyer une tache de terre avec un chiffon doux et de l'eau claire après avoir aspiré de tapis sale. Pendant le nettoyage, veillez à ce que les taches de terre ne s'incrustent pas plus profondément dans le tapis, mais qu'elles sont bien retirées. Si les taches persistent après le nettoyage et si même l'aspirateur n'a pas fonctionné, il vous faut changer de méthode. Même les taches de terre provenant de sols riches en fer peuvent être nettoyées. Procédez simplement comme si vous deviez supprimer une tache de rouille. Pour enlever les taches de rouille, utilisez un mélange d'acide oxalique et de vinaigre blanc ou un mélange de jus de citron et de sel.

MOISISSURE

MOISISSURE

Les taches de moisissure sur votre tapis passent le plus souvent inaperçues parce qu'elles apparaissent aux endroits que vous voyez le moins. Vous devez malgré tout nettoyer ce type de tache le plus rapidement possible, car elles sont non seulement disgracieuses, mais également dangereuses pour votre santé. Si les taches de moisissure sur le textile sont marquées, vous pouvez simplement utiliser du savon et la lumière du soleil pour les enlever. Vous pouvez également utiliser un agent de blanchiment froid à la place du soleil. Si tout cela ne suffit pas, vous pouvez également retirer la tache avec du jus de citron en le laissant tremper avec du sel, puis en le laissant sécher au soleil. Il faut toutefois essayer le mélange sur un endroit caché au préalable lorsqu'il s'agit d'un textile fragile.

FRUITS ET LÉGUMES

FRUITS ET LÉGUMES

L'été, c'est la saison des fruits. Ironie du sort, les fruits rouges, bleus ou violets sont les plus sucrés et savoureux. S'ils atterrissent sur le tapis, ils font des taches vraiment tape-à-l'œil. Rincez tout d'abord la tache avec de l'eau claire et froide. Il est extrêmement important d'utiliser de l'eau claire, froide et sans additifs. Après le rinçage, utilisez du savon au fiel. Frottez généreusement la tache avec le savon. Ensuite, laissez agir le savon au fiel. Une fois qu'il a agi, rincez à nouveau le tapis abondamment à l'eau froide. Les taches de légumes surviennent également lorsque viennent les beaux jours. Rincez d'abord une fois les taches avec de l'eau claire et froide, puis laissez sécher le tapis au soleil. Dans la plupart des cas, les taches disparaissent sans laisser de traces et tout est éclatant de propreté.

Tous les prix incl. TVA.
© 2018 by Diva Teppich Center
Design by PurPure | Code by schoenkannjeder
Nach oben