Motifs Marocains:
Art Traditionnel

Marokkanische Muster-Teppiche - Stadt
Wüste Marokko

L'histoire de l'origine du motif

Le Maroc est un pont entre l’Orient, l’Afrique et l’Europe depuis la nuit des temps. Pendant des siècles, des modèles marocains ont été établis en Europe et dans le monde. Nous sommes ravis des chefs-d'œuvre géométriques et des nombreux détails cachés dans les motifs. Mais d'où viennent les motifs élaborés?

D'après les découvertes archéologiques et les pétroglyphes, les premiers Berbères, qui se sont déjà installés au deuxième millénaire avant notre ère, sont malheureusement mal connus. Cependant, nous savons qu'ils ont été des pionniers dans la conception de la décoration extérieure et intérieure.

Afin de comprendre la genèse des modèles marocains, nous devons remonter loin vers 700 après JC. À cette époque, les armées arabo-musulmanes conquirent toute l’est de l’Afrique du Nord, ainsi que la côte méditerranéenne de l’Afrique du Nord, en 50 ans. Certaines armées arabes ont également atteint le Maroc. Après que les habitants eurent réussi à se défendre en premier et que les Arabes eurent à faire face à des revers, ils purent enfin subjuguer les Berbères.

Mais qu'est-ce que cela a à voir avec la genèse des modèles marocains? Avec les Arabes, vint également "l'édit du Yazid" de l'an 721 de notre ère. C'était une interdiction d'images qui excluait explicitement la représentation d'hommes et d'animaux en sculpture et en peinture. Seul l'Islam a permis à Dieu (Allah) seul de posséder un tel pouvoir créateur. À la suite de cette interdiction, les artistes islamiques ont été contraints d'utiliser uniquement des ornements dans leurs créations, ce qui a eu un impact majeur sur l'art marocain. Une histoire triste, car il était interdit aux artistes de se déployer complètement librement.

Rétrospectivement, cette interdiction était la naissance du modèle marocain classique. En interdisant de créer des images d'animaux et d'humains, les artistes se sont enfuis dans des motifs géométriques fantaisistes. Ils ont créé des œuvres d'art à partir de formes simples et ont mis à profit l'interdiction des images.

Teppiche mit bunten Marokkko-Mustern

Principes de l'art marocain

L'ornementation décrite décrit une zone remplie de motifs construits géométriquement. Dans l'art islamique, cette forme a atteint une expression et une perfection spéciales dans les circonstances données.

La symétrie miroir est particulièrement importante dans la structure de l'ornement islamique. Qu'il s'agisse d'éléments isolés ou sur toute la surface, dans presque tous les motifs, on peut retrouver des ornements symétriques. La plupart sont de simples composants géométriques, tels que le carré, qui présente une symétrie miroir horizontale et verticale. Le triangle isocèle, en symétrie miroir ou en rotation, ou la croix, satisfont également aux lois de la symétrie. Des motifs plus complexes, tels que le motif en arc, peuvent être compris comme un développement ultérieur de la règle de symétrie.

Un autre principe d'ornement est celui des modèles à auto-complémentation. Dans ce cas, un ornement peut alternativement émerger plus en avant ou en arrière-plan. Dans le même temps, un nouveau motif émerge de l'arrière-plan, en fonction de la perception du spectateur. C'est un motif plus complexe qui mélange le premier plan et l'arrière-plan. Ces schémas sont ressentis comme étant particulièrement dynamiques, car les sujets dans l'œil du spectateur changent constamment, en fonction des sujets sur lesquels il se concentre.

Un autre principe est le rapport sans fin dans un modèle marocain. Ce sont des motifs géométriques répétitifs, interconnectés, qui peuvent en principe être maintenus indéfiniment. En conséquence, la surface consiste en une section d’un motif poursuivi à l’infini.

Marokkanischer Teppich in Schwarz Weiß

Motif marocain chez nous

Les motifs marocains font maintenant partie intégrante de nombreux styles d'ameublement. Sur un miroir en mosaïque dans une cuisine simple et moderne, ou sous la forme d’une bordure dans une salle de bain neutre, les pièces ont l’air plus ludiques.

Non seulement sur les carreaux, les motifs géométriques continuent à être populaires, ils décorent encore de nombreux objets décoratifs tels que des vases, des bougeoirs ou des lanternes. Ces éléments sont particulièrement populaires à l'extérieur, à offrir en été pour un sentiment de vacances oriental.

Mais le motif ne manque pas que sur les carreaux et les vases, le Maroc est également connu pour son art du tapis. En conséquence, on trouve une large sélection de tapis au design marocain (https://bit.ly/2TnvmEC). Les tapis sont particulièrement populaires pour compléter un style bohème décontracté. Ce look provient d'influences orientales et de différents matériaux. Si vous voulez rendre votre maison romantique, n'hésitez pas à lire notre article sur Boho Chic (https://bit.ly/2fw9EJh).

En plus des classiques de l'art marocain, les motifs se retrouvent désormais sur les papiers peints et les textiles. Il existe déjà des meubles entiers décorés avec des motifs orientaux - une autre preuve que les motifs marocains sont des "arbres à feuilles persistantes" dans l'industrie de la décoration d'intérieur. Les formes géométriques simples et simples sont conçues pour s’intégrer à n’importe quel style d’ameublement et n’attirent pas toute l’attention. Pour cette raison, les motifs marocains sont si polyvalents qu'ils peuvent facilement être insérés en tant qu'éléments d'ameublement complémentaires.

Elegant marokkanisch einrichten

Comment intégrer élégamment les motifs marocains

Pour desserrer vos quatre murs avec des motifs orientaux, vous n’avez pas à changer votre style général d’ameublement. Pour les appartements simples, les motifs marocains sont particulièrement bien adaptés pour une utilisation discrète.

Les tapis à motif de diamant noir et blanc sont particulièrement modernes. Ces tapis peuvent être combinés à n’importe quel style d’ameublement, qu’il soit scandinave, bohémien ou moderne. Leur simplicité et leur élégance soutiennent le reste de l’intérieur et ne l’affaiblissent pas.

Une option de conception créative pour les meubles propose des films adhésifs avec un motif marocain. Ils sont disponibles pour peu d’argent dans presque toutes les quincailleries ou en ligne. En quelques étapes simples, vous pouvez coller des meubles dans le style marocain et devenir un accrocheur unique. Lors du collage, veillez à suivre les instructions d'utilisation pour obtenir un résultat sans rides ni bulles d'air.

Si vous ne savez toujours pas si le style marocain convient à votre décor, vous pouvez simplement ajouter quelques vases ou lanternes décoratifs à votre maison. De tels détails ont une grande influence sur la sensation d'espace dans l'espace Home & Living. Vous pouvez donc changer de look rapidement et à moindre coût.

Teppiche mit marokkanischem Muster

Tous les prix incl. TVA.
© 2019 by Diva Teppich Center
Design by PurPure | Code by schoenkannjeder
Nach oben