Tapis de designer - De l'Antiquité à aujourd'hui
Chaque tapis est une œuvre d'art

Tapis de designer
Conception de tapis

Tapis de design et tapis de designer : est-ce la même chose ?

Le problème est de savoir quand parler de design et quand parler de designer ? Quand un designer renommé l'a conçu ? Ou quand le tapis présente certaines caractéristiques de base, comme des couleurs tendance, un mode de fabrication particulier, des tissus spéciaux ou de superbes motifs ? Nous pensons que ce sont tous ces éléments qui font d'un tapis un tapis de designer. Chaque tapis à l'approche créative a été créé par un designer et porte donc à juste titre le nom de « tapis de designer ».

Les tapis de designer soulignent la personnalité de leur propriétaire, personnalité qui se reflète à son tour dans la décoration intérieure. Il est alors difficile de faire la différence entre le revêtement de sol chaleureux et utile, l'élément de décoration et l'œuvre d'art. Si l'on considère l'arrivée du tapis dans notre intérieur, la première question n'a rien d'exagéré.

Art noué de saules

Des tapis, aujourd'hui comme hier

Les tapis aux superbes motifs et aux belles couleurs tels que nous les connaissons aujourd'hui remontent aux origines de la culture humaine. Depuis la nuit des temps, les hommes utilisent des matériaux souples, principalement à base d'osier dans un premier temps, pour tresser des objets. Ainsi, la vannerie est généralement décrite comme le précurseur du tissage. À l'origine, ces ouvrages étaient courants dans le quotidien des nomades, mais aussi dans celui des agriculteurs qui utilisaient les ouvrages tissés à plat tressés pour leur usage personnel. Des documents attestent de l'existence de tapis faits maison dans les pièces à vivre il y a plusieurs centaines d'années déjà. Comme les matériaux d'alors étaient peu durables par nature, il ne reste rien des tapis datant des années 500 avant notre ère, que les Asiatiques avaient déjà répandus dans le monde à cette époque.

Grenade élément de style

La diffusion des tapis de designer

Le tapis est arrivé en Europe autour de l'an 710 après J.-C. À cette époque, des Nord-africains qui maîtrisaient l'art du tissage de tapis se sont installés en Espagne. La grenade est un élément typique de la dynastie qui y a vu le jour, cette première industrie du tapis s'étant implantée dans les environs de Grenade. On retrouvera plus tard, dans le monde entier, ce symbole de la ville comme ornement de tapis.

Le tissage et la diffusion des tapis sont aussi étendus que les continents. Lors de l'industrialisation au XIXe siècle, ces revêtements de sol jusque-là réservés aux riches sont devenus abordables au grand public. Dans le même temps, le design des tapis a évolué, s'éloignant de plus en plus des décorations orientales traditionnelles. Ces deux facteurs ont contribué à l'augmentation constante du succès des tapis de designer. La modernité des modèles a donné aux ménages davantage de possibilités d'utiliser les tapis pour personnaliser leur style d'intérieur. C'est aussi à cette époque qu'a eu lieu la révolution de la décoration intérieure. En effet, on a commencé à renoncer à transférer le décor des papiers peints et des tissus sur le tapis ou à draper ces éléments dans le même motif. Les tapis sont devenus des éléments décoratifs servant à séparer des espaces comme la salle à manger, le salon ou un lieu de repos.

Acheter des tapis Designer en ligne

Les tapis de designer s'adaptent aux tendances en matière d'intérieur

Les modes mettent entre un et quatre ans à s'étendre à la décoration intérieure, un phénomène qui concerne également les tapis. C'est ainsi que des tendances comme celles des paillettes et des brillants sont apparus au bout de quelques années sur nos housses de coussin ou nos revêtements de sol. Les faiseurs de tendance, qui aiment décorer leurs pièces au gré de la mode, adoreront les tapis de designer. En effet, l'amélioration permanente des procédés de fabrication et les fibres synthétiques souvent utilisées rendent les tapis tendance de plus en plus abordables, ce qui enchante les passionnés de décoration et soulage le portefeuille. Les fibres synthétiques ont des propriétés exceptionnelles et sont très faciles à entretenir. Les matériaux et procédés de fabrication modernes ont permis de produire des modèles des plus extravagants dans de superbes coloris tendance.

En résumé, on peut dire qu'on parle de tapis de designer originaux quand des modèles tendance sont conçus et fabriqués pour souligner les modes en matière d'intérieur.

Sélection de tapis au design original

  • Tapis De Créateur Motif Marocain Multicolore
    Tapis De Créateur Motif Marocain Multicolore
    Sélectionnez la Taille
  • Créateur Tapis Peintures À L’Huile Multicolore
    Créateur Tapis Peintures À L’Huile Multicolore
    Sélectionnez la Taille
  • Tapis Carreaux Marron Beige
    Tapis Carreaux Marron Beige
    Sélectionnez la Taille
  • Tapis Canvas Motif Fleurs
    Tapis Canvas Motif Fleurs
    Sélectionnez la Taille
Tous les prix incl. TVA.
© 2018 by Diva Teppich Center
Design by PurPure | Code by schoenkannjeder
Nach oben