Tapis en fibre naturelle :
Nous vous présentons la jute et ses consorts

Fibre de mouton naturelle
Femme sur un tapis de fibres naturelles

Les tapis en fibre naturelle - Diversité de motifs, de couleurs et de tailles

La tendance du « Vivre sainement » ne s’arrête pas à l’alimentation ou aux cosmétiques. Beaucoup de personnes souhaitent être également être entourées de fibres naturelles chez eux. La nature est bien faite et propose de nombreuses fibres aux propriétés et aux couleurs différentes, ayant chacune leur propre domaine d’utilisation.

On retrouve très bien cette demande dans les différents termes de recherche tels que tapis écologiques, tapis naturels, tapis en coton ou encore revêtement de sol bio. Les tapis en fibre naturelle sont particulièrement écologiques et proposent une formidable opportunité aux personnes soucieuses de l’environnement de vivre de manière naturelle. Les tapis en fibre naturelle améliorent fondamentalement le climat intérieur. N’oublions pas que pour les tapis, rien de plus naturel que d’absorber la condensation de l’air, d’emmagasiner l’eau et si besoin est de la relâcher.

Vous trouverez en tous les cas votre bonheur sur tapis24.fr si vous êtes vous-même à la recherche d’un tapis naturel. Que vous préfériez les tapis unis, colorés, à motifs ou encore de couleur naturelle – notre large gamme fera battre votre cœur d’écologiste un peu plus fort.

Les tapis en fibre naturelle sont fabriqués à partir de deux fibres différentes. On différencie les fibres d’origine végétale et celles d’origine animale.
Cheveux en fibres naturelles

Les fibres naturelles animales : Laine, soie, poil animal

Laine : Nous obtenons la laine grâce aux moutons qui sont tondus selon des cycles réguliers. La laine influence et favorise le climat ambiant des pièces par son comportement électrostatique. Comme cela fonctionne-t-il ? La laine est hygroscopique, ce qui fait que chaque fibre de laine peut absorber jusqu’à 40 pour cent de son propre poids, et cela sans avoir l’air humide ou mouillé à l’extérieur.

Soie : La soie nous vient des vers à soie. Ou pour être plus précis, nous devons beaucoup aux chrysalides de ces petits animaux assidus, composés de fins fils de soie, et qui sont ensuite enroulés avec précaution à la main. Parmi les fibres naturelles, la soie est le seul « filament » (fibre discontinue) que l’on puisse trouver dans la nature. Ce matériau naturel indiciblement précieux est non seulement utilisé dans l’industrie textile, mais également dans la réalisation de tapis très fins noués à la main.

Poil animal : Les tapis en poils peuvent avoir différentes origines. Ces poils nous permettant de fabriquer de si beaux tapis peuvent provenir de chameaux, de chèvres ou encore de quelques races de bovins.

Légumes en fibres naturelles

Les fibres naturelles végétales : Arbustes, tiges, buissons

Noix de coco : Le fruit tant apprécié du cocotier n’est pas le seul atout de cette plante. Les fibres de coco que nous connaissons proviennent du péricarpe de fruits encore verts et sont ensuite transformées en fil. À l’origine, le fil issu des fibres de coco était transformé en cordes et en nattes. Et la fabrication de tapis n’en est pas très éloignée. Ce matériau très robuste est parfait pour être utilisé comme revêtement de sol. Les cocotiers craignant beaucoup le froid, ces derniers poussent surtout dans les pays tropicaux et subtropicaux. Les pionniers de cette utilisation sont donc l’Inde, l’Indonésie, le Sri Lanka, l’Amérique du Sud et certains territoires en Afrique.

Jute : La jute est une sorte d’arbuste, une herbe – une plante annuelle pouvant mesurer plus de 3 mètres. Cette plante est originaire du bassin méditerranéen et elle fut amenée de là jusqu’en Asie, en Inde et au Pakistan. La jute nécessite de se trouver dans un environnement tropical, humide pour pouvoir grandir et prospérer. Il est important de savoir que les fruits de la jute sont considérés comme du poison. Les tiges sont brisées après la récolte, elle sont nettoyées et ensuite transformées en fil. La jute elle-même est très robuste et est non seulement utilisée pour les tapis mais aussi comme matériau de support, comme chaîne de remplissage de tissu et comme support pour le linoléum.

Sisal : Le sisal est tiré de l’agave et comme beaucoup d’autres fibres naturelles, il est transformé en fil. La fibre est extrêmement résistante à l’usure et est souvent travaillée pour les tapis à tissage à plat et pour les paillassons. Leur grande capacité d’absorption de l’eau permet aux tapis en sisal d’être parfaits pour les cuisines, les entrées et les terrasses ou balcons.

Coton : Les tapis tissés sont de préférence fabriqués en coton. La raison est simple et tient à l’incroyable résistance de sa fibre. Cette dernière est obtenue à partir d’un cotonnier. Après la récolte du coton, ce dernier est comprimé et traité dans des filatures.

Liège : Le liège est décrit en botanique comme la couche (couche cellulaire) entre l’arbre et l’écorce – également appelé « Phellem ». Le liège tel que nous le connaissons provient d’un chêne spécifique, le chêne-liège. Et bien que le liège soit tiré d’un arbre asiatique, du « chêne-liège Amur », le plus grand producteur de liège est le Portugal. En revêtement de sol, le liège offre des avantages, comme une grande élasticité possible grâce aux cellules mortes remplies d’air. Le liège est de plus un véritable talent naturel en matière de durabilité. D’une durée de vie extrêmement longue au vu du matériau résistant à l’usure, le liège est de plus un véritable talent naturel en matière de durabilité. Cela débute déjà avec l’extraction du matériau, le chêne-liège ne tombant pas mais étant simplement pelé, et le liège est biodégradable.

Fibre naturelle

Voilà comment prendre soin de votre tapis en fibre naturelle

Le nettoyage et le soin des tapis en fibre naturelle est simple. Les fibres du sisal ou de la noix de coco sont particulièrement résistantes, permettant ainsi de les placer sans problème dans le couloir ou la salle à manger. Les fibres possèdent une structure si compacte qu’elles sont que rarement salies et peuvent être nettoyées facilement en tapotant dessus. Et ce n’est pas tout, les tapis fabriqués avec ces fibres naturelles sont antistatiques et n’ingurgitent ainsi aucune poussière ou saleté. Ils absorbent cependant le bruit, ce qui s’avère être un avantage considérable dans les grandes pièces.

La gamme de tapis en fibre naturelle

  • Australien Peau Agneau Descente Lit Blanc Naturel
    Australien Peau Agneau Descente Lit Blanc Naturel
    Sélectionnez la Taille
  • Tapis Sisal Tons Gris
    Tapis Sisal Tons Gris
    Sélectionnez la Taille
  • Tapis Tissé Kilim Rayé Bigarré
    Tapis Tissé Kilim Rayé Bigarré
    Sélectionnez la Taille
  • Tapis Indien Gabbeh Chiné Bordure Vert
    Tapis Indien Gabbeh Chiné Bordure Vert
    Sélectionnez la Taille
Tous les prix incl. TVA.
© 2018 by Diva Teppich Center
Design by PurPure | Code by schoenkannjeder
Nach oben