Tapis Vintage

Fermer filtres
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Retirer le filtre
  • plus ...
Aucun résultat trouvé pour le filtre !
1 de 4

Tapis vintage

Vintage, rétro, shabby. Tous ces termes vous sont certainement familiers, mais qu’est-ce qui caractérise un véritable tapis vintage, un look rétro ou shabby chic ? Les accessoires d’intérieur au look vintage ne sont pas de simples éléments décoratifs intérieurs. Ils y apportent une touche de nostalgie et de personnalité à votre chez-soi. Souvent, c’est surtout la combinaison de tapis vintage nostalgiques et de meubles traditionnels au look usé qui rend un intérieur vraiment cosy. Les pièces uniques individuelles, les trésors des marchés aux puces ou les objets de collection sont particulièrement mis en valeur par des tapis rétro et d’autres accessoires d’intérieur. Le résultat est un sentiment de confort et de tradition qui vous fait sentir chez vous Classiques et chics, les tapis vintage au look usé ou shabby ne se laissent pas dicter par les tendances à court terme ou les hype de la mode, mais confèrent une ambiance incomparable à votre bureau, votre chambre à coucher ou votre salon.

Que signifient les termes « vintage » et « rétro » ?

Vintage

Le terme « vintage » décrit un style de mode et de design qui imite des designs plus anciens ou qui travaille avec des objets ou des meubles anciens, généralement usagés. Il s’inspire souvent des tendances populaires et à succès des époques passées. Le véritable « vintage », par exemple pour les vêtements ou les meubles, est souvent réellement ancien et original.

Rétro

Les designs de style rétro sont, contrairement au véritable vintage, généralement des designs récents dont le style s’inspire d’anciennes tendances connues mais qui ne sont pas réellement anciens. Ici, des caractéristiques, des aspects et des formes populaires sont repris et intégrés dans un concept actuel qui fait revivre le design d’antan.

Style vintage

Les objets d’ameublement de « style vintage » sont fabriquées à neuf et souvent dotés d’un look usé afin de leur donner un aspect ancien ou usagé. Ils sont souvent combinés avec de véritables pièces uniques vintage. On utilise aussi volontiers l’expression « shabby chic » pour décrire l’aspect usé. Les meubles de style vintage permettent de mettre en valeur vos objets de collection personnels ou vos trésors de marché aux puces.

Look usé

Le « look usé » très en vogue est particulièrement apprécié pour les objets d’ameublement. Ceux-ci sont conçus ou traités de manière à ce qu’ils aient déjà l’air utilisés et usés. Cet effet est créé intentionnellement et ne dit rien sur l’état ou l’âge de l’objet. L’aspect usé est souvent utilisé pour les tapis, qui acquièrent plus de caractère grâce à leur aspect usé, tout en étant encore robustes et non usés. Ils leur confèrent ainsi une impression de confort sans inconvénient qualitatif.

Qu’est-ce qu’un tapis vintage ?

Les tapis vintage font depuis longtemps partie des tendances les plus en vogue en matière d’accessoires d’intérieur et de décoration. Ils attirent l’attention et confèrent à une pièce une atmosphère particulière. Un tapis vintage ne doit pas nécessairement être vieux ou usé, car le design branché d’un tapis classique est également disponible dans une qualité moderne. Les tapis rétro offrent la combinaison idéale entre des matières actuelles, une finition de qualité et un design apprécié et connu. Mais pour qu’un accessoire d’intérieur de style vintage nouvellement fabriqué puisse avoir l’aspect « usé » souhaité, ils sont délibérément fabriqués avec un look usé qui leur confère un certain caractère. Pour les designs rétro les plus populaires, les fabricants utilisent à cet effet des ornements et des motifs floraux classiques, généralement d’inspiration orientale, qui sont déjà vieillis lors de la fabrication. Ainsi on obtient un tapis vintage, fabriqué à partir de fibres synthétiques modernes et faciles d’entretien, qui n’a rien à envier visuellement à un tapis ancien grâce à ses motifs classiques, ses ornements élaborés et ses couleurs délavées, mais qui bénéficie de tous les avantages d’un accessoire d’intérieur moderne et qui est par conséquent le compagnon idéal de votre mobilier, qu’il soit authentiquement vintage, rétro ou shabby chic.

Le bon tapis vintage pour un look parfait

Il y a tapis vintage et tapis vintage. Parce que votre intérieur est aussi individuel que vous, votre nouveau tapis vintage doit être adapté à votre style d’aménagement. Il va de soi que les goûts diffèrent, mais si vous souhaitez égayer votre intérieur avec un mobilier tendance et un caractère d’antan, un tapis de style vintage ou rétro est le compagnon idéal. L’aspect polyvalent de ces tapis raffinés permet de compléter différents styles et de laisser visuellement la priorité à votre mobilier, tout en s’adaptant à une multitude de tendances d’aménagement en vogue.

Aménagement intérieur de type cottage

Il existe un mot qui convient parfaitement au style cottage : confortable. Ce style d’aménagement très prisé est fait pour les tapis vintage extravagants qui, en plus d’être beaux, sont délicieusement doux au toucher. Que diriez-vous par exemple d’un tapis persan gris clair ? Particulièrement doux et moelleux, il est idéal pour créer une ambiance chaleureuse. Et qui a dit que les tapis vintage devaient toujours être à motifs ? Offrez-vous donc une fois une véritable caresse pour les pieds.

Mise en œuvre du style industriel

Le style industriel est un peu plus tangible, car il met l’accent sur des matériaux solides comme le bois et le métal. Mais même dans ce style d’aménagement, un tapis vintage est idéal, car grâce au grand choix de matières, vous trouverez toujours ce qu’il vous faut. À côté des multiples matières artificielles, des fibres naturelles résistantes comme le jute sont également utilisées. De plus, le look usé très en vogue, avec son aspect usé, est parfait pour un environnement à la fois brut et confortable.

Une pièce de vie au design puriste

Ceux qui préfèrent un style plus épuré et minimaliste seront également comblés par les tapis rétro insolites de style vintage, qui offrent un vaste choix de designs colorés, idéaux pour servir de base à une décoration intérieure. Associés à des pièces uniques dans le style shabby chic, les tapis vintage à motifs sont un véritable accroche-regard et un point fort visuel dans votre pièce de vie. Ils mettent habilement en scène votre mobilier et d’autres accessoires d’intérieur et offrent la base d’un bien-être unique.

Chambre à coucher

La chambre à coucher, en revanche, est la pièce parfaite pour les couleurs discrètes, qui créent une ambiance douce et intime tout en ayant un effet apaisant. Les tapis vintage dans des tons sobres comme le beige ou le bleu-gris sont particulièrement indiqués ici, car ils apportent une touche de calme à la pièce grâce à leur aspect discret, tout en offrant une sensation de confort grâce à leur look rétro. Grâce aux meilleures matières et à une finition de qualité, les tapis vintage modernes sont également adaptés à cet environnement au niveau du toucher, car les matières utilisées offrent un velours d’une douceur incomparable et une sensation de marche douce comme sur un nuage, de quoi vous détendre et profiter d’un sommeil bien mérité.

Des matières faciles d’entretien et douces pour les tapis rétros

Même si les tapis vintage et les tapis de style rétro ont l’air vieux et usés, ils ne doivent pas pour autant être fabriqués avec des matières vieilles ou de mauvaise qualité, car après tout, le look usé très apprécié est un élément de design et non la conséquence de produits à la finition médiocre. Outre les vrais tapis vintage, qui sont effectivement anciens et doivent donc être fabriqués dans une matière robuste, les nouveaux tapis vintage sont fabriqués soit en fibres naturelles résistantes comme le jute et la laine, soit en fibres synthétiques faciles à entretenir et durables. Les matières modernes comme le polyester ou le polypropylène sont de véritables multitalents et séduisent par leur polyvalence, tant en termes de design que de propriétés d’entretien. Grâce à la fabrication moderne, les tapis vintage ne connaissent donc pratiquement aucune limite. Il est ainsi possible de réaliser des ornements orientaux classiques avec des décorations complexes et des couleurs vives, tout comme des aspects décolorés qui donnent l’impression d’une longue histoire de vie. Le confort de marche des tapis rétro modernes est également individuel et va des tissages plats robustes aux tapis moelleux et doux pour les pieds, de sorte que vous trouverez toujours l’accessoire d’intérieur adapté à votre pièce. Mais ce que les tapis vintage ont en commun, c’est avant tout un design unique, un soupçon de tradition et, bien sûr, une ambiance cosy et confortable.

Fibres naturelles

La laine est l’une des fibres naturelles les mieux connues. Il n’y a personne qui n’ait jamais eu un vêtement ou un accessoire d’intérieur en laine. Cette matière polyvalente est idéale pour réaliser des tapis vintage confortables et séduit particulièrement par son toucher merveilleusement doux. En effet, contrairement aux autres fibres naturelles, la laine permet de fabriquer des tapis à poils longs moelleux et des tapis tout moelleux de style rétro. Mais il ne faut pas oublier non plus que cette matière est très robuste et durable, tout en étant très douce pour les revêtements de sol sensibles. C’est pourquoi de nombreux tapis composés de fibres plus solides, comme le jute, sont dotés d’une sous-couche en coton.
En tant que matière particulièrement robuste, le jute fait partie intégrante de toute fabrication textile depuis de nombreux siècles. Que ce soit comme base pour des vêtements, des objets textiles utiles tels que des sacs ou des foulards, comme sac ou comme matériau pour des accessoires d’intérieur tels que des tapis vintage tendance, le jute convainc dans toutes les situations et séduit par son aspect naturel et confortable. Particulièrement adaptée aux tissages plats, le jute confère à un tapis rétro ou vintage un look usé sobre grâce à sa structure naturelle, tout en créant une ambiance agréable et cosy. Les tapis en jute sont l’élément de design idéal pour les styles d’aménagement ouverts et créatifs comme le boho-chic ou le style cottage français. Grâce à leurs tons neutres, les meubles individuels, par exemple dans un style shabby chic ou vintage authentique, sont particulièrement bien mis en valeur.
La fibre de sisal est une matière qui est surtout utilisée pour la fabrication de cordes et de cordages, mais qui est aussi particulièrement apprécié pour les textiles d’intérieur. Les tapis vintage en sisal séduisent par leur haute durabilité et leur surface résistante, qui offre une sensation de marche unique, car la structure rugueuse masse agréablement les pieds. Comme la jute, le sisal, avec son aspect naturel et ses variations de couleurs sobres, est idéal pour les tapis rétro de style vintage, car il ne vole pas la vedette au mobilier mais le met savamment en valeur.

Fibres synthétiques et viscose semi-synthétique

Les fibres synthétiques comme le polyester ou la viscose sont particulièrement polyvalentes et peuvent être fabriquées dans presque toutes les formes et couleurs. Ainsi, les possibilités créatives dans le domaine des textiles d’intérieur sont presque illimitées. Ces fibres synthétiques conviennent également très bien comme matériau pour les tapis vintage, car elles sont extrêmement robustes et résistantes et se nettoient très facilement. Les fibres synthétiques permettent de reproduire aussi bien les ornements richement décorés des tapis vintage classiques que le look usé très en vogue des tapis usés d’antan, sans pour autant devoir renoncer au confort d’un tapis neuf doté d’excellentes propriétés d’entretien. Les tapis rétro en fibres synthétiques séduisent non seulement par leur design de style vintage, mais aussi par leur velours merveilleusement doux et moelleux, car contrairement aux fibres naturelles, le polyester et la viscose sont doux comme de la soie et moelleux. Outre les tapis à poils longs moelleux, les fibres synthétiques peuvent également être transformées en tissages plats particulièrement robustes, pratiquement indestructibles et idéaux pour le style industriel ou le mobilier shabby chic. Si vous souhaitez donc avoir le meilleur des deux mondes, les tapis vintage en viscose, polyester ou autres fibres synthétiques sont exactement ce qu’il vous faut. Bien entendu, lors de la fabrication, tous les matériaux et produits sont contrôlés selon des directives strictes et il est donc prouvé qu’ils ne contiennent pas de substances nocives.

Profitez longtemps de votre tapis au look usé : 3 conseils d’entretien

Passer l’aspirateur régulièrement

Le premier conseil d’entretien est sans doute le plus simple et le plus important : passer régulièrement l’aspirateur. En passant l’aspirateur à intervalles réguliers sur votre tapis vintage, vous évitez que la saleté ne s’incruste dans le tissu, ce qui serait difficile à enlever par la suite. Qu’il s’agisse de poussière, de miettes ou de la saleté quotidienne que l’on ramène de l’extérieur, un simple passage d’aspirateur permet de débarrasser votre tapis de presque toutes les impuretés. En principe, vous pouvez passer l’aspirateur sur n’importe quel tapis, car les fibres naturelles et les matériaux artificiels n’en souffrent pas. Vous éviterez ainsi également les vilaines auréoles d’eau qui peuvent se former par la combinaison de l’eau et des particules de saleté et qui défigurent rapidement votre tapis. Grâce à cette simple astuce, le look usé de votre tapis vintage restera un élément de design tendance et ne deviendra pas une triste réalité.

Ne pas laisser sécher les taches

Tout le monde connaît certainement cette situation : on fait particulièrement attention et avant même de s’en rendre compte, une mésaventure est déjà arrivée et le beau tapis vintage a une tache. Mais ce n’est pas pour autant une raison de paniquer. L’important est de ne pas laisser la tache sécher, mais de traiter rapidement votre tapis rétro. Pour ce faire, il convient de lire soigneusement les conseils d’entretien et de ne pas attendre trop longtemps. Les petits tapis peuvent être simplement secoués à l’extérieur, puis lavés dans la baignoire ou la douche avec un peu de shampooing ou de nettoyant doux. Mais laissez toujours votre tapis vintage bien sécher afin d’éviter les taches d’eau ou la moisissure par la suite. Sur les tapis plus grands, les taches s’enlèvent facilement avec une poudre ou une mousse de nettoyage pour tapis. Veuillez ici aussi respecter les modes d’emploi des nettoyants et les conseils d’entretien de vos tapis, car la compatibilité peut varier selon le matériau.

Tourner le tapis de 180°

À première vue, ce conseil d’entretien peut paraître étrange et peut-être superflu, mais il est recommandé de prêter attention à votre tapis vintage et à l’aménagement de votre pièce. L’exposition à la lumière du jour et les points de pression peuvent en effet endommager votre tapis, tout comme les taches et la saleté, même si cela n’est pas directement visible. Les meubles lourds ou les sièges souvent utilisés pèsent de tout leur poids sur la surface de votre tapis vintage et peuvent l’enfoncer et l’endommager de manière permanente. Une exposition prolongée à la lumière du jour provoque en outre une décoloration des couleurs. Pour venir à bout de ces problèmes, il suffit généralement de tourner tout simplement votre tapis rétro de 180° deux fois par an afin de ménager les parties sollicitées. Voilà comment vous pouvez facilement prendre soin de votre tapis vintage et apprécier encore longtemps ses qualités.

Vintage, rétro, shabby. Tous ces termes vous sont certainement familiers, mais qu’est-ce qui caractérise un véritable tapis vintage, un look rétro ou shabby chic ? Les accessoires d’intérieur au... lire plus »
Fermer fenêtre
Tapis vintage

Vintage, rétro, shabby. Tous ces termes vous sont certainement familiers, mais qu’est-ce qui caractérise un véritable tapis vintage, un look rétro ou shabby chic ? Les accessoires d’intérieur au look vintage ne sont pas de simples éléments décoratifs intérieurs. Ils y apportent une touche de nostalgie et de personnalité à votre chez-soi. Souvent, c’est surtout la combinaison de tapis vintage nostalgiques et de meubles traditionnels au look usé qui rend un intérieur vraiment cosy. Les pièces uniques individuelles, les trésors des marchés aux puces ou les objets de collection sont particulièrement mis en valeur par des tapis rétro et d’autres accessoires d’intérieur. Le résultat est un sentiment de confort et de tradition qui vous fait sentir chez vous Classiques et chics, les tapis vintage au look usé ou shabby ne se laissent pas dicter par les tendances à court terme ou les hype de la mode, mais confèrent une ambiance incomparable à votre bureau, votre chambre à coucher ou votre salon.

Que signifient les termes « vintage » et « rétro » ?

Vintage

Le terme « vintage » décrit un style de mode et de design qui imite des designs plus anciens ou qui travaille avec des objets ou des meubles anciens, généralement usagés. Il s’inspire souvent des tendances populaires et à succès des époques passées. Le véritable « vintage », par exemple pour les vêtements ou les meubles, est souvent réellement ancien et original.

Rétro

Les designs de style rétro sont, contrairement au véritable vintage, généralement des designs récents dont le style s’inspire d’anciennes tendances connues mais qui ne sont pas réellement anciens. Ici, des caractéristiques, des aspects et des formes populaires sont repris et intégrés dans un concept actuel qui fait revivre le design d’antan.

Style vintage

Les objets d’ameublement de « style vintage » sont fabriquées à neuf et souvent dotés d’un look usé afin de leur donner un aspect ancien ou usagé. Ils sont souvent combinés avec de véritables pièces uniques vintage. On utilise aussi volontiers l’expression « shabby chic » pour décrire l’aspect usé. Les meubles de style vintage permettent de mettre en valeur vos objets de collection personnels ou vos trésors de marché aux puces.

Look usé

Le « look usé » très en vogue est particulièrement apprécié pour les objets d’ameublement. Ceux-ci sont conçus ou traités de manière à ce qu’ils aient déjà l’air utilisés et usés. Cet effet est créé intentionnellement et ne dit rien sur l’état ou l’âge de l’objet. L’aspect usé est souvent utilisé pour les tapis, qui acquièrent plus de caractère grâce à leur aspect usé, tout en étant encore robustes et non usés. Ils leur confèrent ainsi une impression de confort sans inconvénient qualitatif.

Qu’est-ce qu’un tapis vintage ?

Les tapis vintage font depuis longtemps partie des tendances les plus en vogue en matière d’accessoires d’intérieur et de décoration. Ils attirent l’attention et confèrent à une pièce une atmosphère particulière. Un tapis vintage ne doit pas nécessairement être vieux ou usé, car le design branché d’un tapis classique est également disponible dans une qualité moderne. Les tapis rétro offrent la combinaison idéale entre des matières actuelles, une finition de qualité et un design apprécié et connu. Mais pour qu’un accessoire d’intérieur de style vintage nouvellement fabriqué puisse avoir l’aspect « usé » souhaité, ils sont délibérément fabriqués avec un look usé qui leur confère un certain caractère. Pour les designs rétro les plus populaires, les fabricants utilisent à cet effet des ornements et des motifs floraux classiques, généralement d’inspiration orientale, qui sont déjà vieillis lors de la fabrication. Ainsi on obtient un tapis vintage, fabriqué à partir de fibres synthétiques modernes et faciles d’entretien, qui n’a rien à envier visuellement à un tapis ancien grâce à ses motifs classiques, ses ornements élaborés et ses couleurs délavées, mais qui bénéficie de tous les avantages d’un accessoire d’intérieur moderne et qui est par conséquent le compagnon idéal de votre mobilier, qu’il soit authentiquement vintage, rétro ou shabby chic.

Le bon tapis vintage pour un look parfait

Il y a tapis vintage et tapis vintage. Parce que votre intérieur est aussi individuel que vous, votre nouveau tapis vintage doit être adapté à votre style d’aménagement. Il va de soi que les goûts diffèrent, mais si vous souhaitez égayer votre intérieur avec un mobilier tendance et un caractère d’antan, un tapis de style vintage ou rétro est le compagnon idéal. L’aspect polyvalent de ces tapis raffinés permet de compléter différents styles et de laisser visuellement la priorité à votre mobilier, tout en s’adaptant à une multitude de tendances d’aménagement en vogue.

Aménagement intérieur de type cottage

Il existe un mot qui convient parfaitement au style cottage : confortable. Ce style d’aménagement très prisé est fait pour les tapis vintage extravagants qui, en plus d’être beaux, sont délicieusement doux au toucher. Que diriez-vous par exemple d’un tapis persan gris clair ? Particulièrement doux et moelleux, il est idéal pour créer une ambiance chaleureuse. Et qui a dit que les tapis vintage devaient toujours être à motifs ? Offrez-vous donc une fois une véritable caresse pour les pieds.

Mise en œuvre du style industriel

Le style industriel est un peu plus tangible, car il met l’accent sur des matériaux solides comme le bois et le métal. Mais même dans ce style d’aménagement, un tapis vintage est idéal, car grâce au grand choix de matières, vous trouverez toujours ce qu’il vous faut. À côté des multiples matières artificielles, des fibres naturelles résistantes comme le jute sont également utilisées. De plus, le look usé très en vogue, avec son aspect usé, est parfait pour un environnement à la fois brut et confortable.

Une pièce de vie au design puriste

Ceux qui préfèrent un style plus épuré et minimaliste seront également comblés par les tapis rétro insolites de style vintage, qui offrent un vaste choix de designs colorés, idéaux pour servir de base à une décoration intérieure. Associés à des pièces uniques dans le style shabby chic, les tapis vintage à motifs sont un véritable accroche-regard et un point fort visuel dans votre pièce de vie. Ils mettent habilement en scène votre mobilier et d’autres accessoires d’intérieur et offrent la base d’un bien-être unique.

Chambre à coucher

La chambre à coucher, en revanche, est la pièce parfaite pour les couleurs discrètes, qui créent une ambiance douce et intime tout en ayant un effet apaisant. Les tapis vintage dans des tons sobres comme le beige ou le bleu-gris sont particulièrement indiqués ici, car ils apportent une touche de calme à la pièce grâce à leur aspect discret, tout en offrant une sensation de confort grâce à leur look rétro. Grâce aux meilleures matières et à une finition de qualité, les tapis vintage modernes sont également adaptés à cet environnement au niveau du toucher, car les matières utilisées offrent un velours d’une douceur incomparable et une sensation de marche douce comme sur un nuage, de quoi vous détendre et profiter d’un sommeil bien mérité.

Des matières faciles d’entretien et douces pour les tapis rétros

Même si les tapis vintage et les tapis de style rétro ont l’air vieux et usés, ils ne doivent pas pour autant être fabriqués avec des matières vieilles ou de mauvaise qualité, car après tout, le look usé très apprécié est un élément de design et non la conséquence de produits à la finition médiocre. Outre les vrais tapis vintage, qui sont effectivement anciens et doivent donc être fabriqués dans une matière robuste, les nouveaux tapis vintage sont fabriqués soit en fibres naturelles résistantes comme le jute et la laine, soit en fibres synthétiques faciles à entretenir et durables. Les matières modernes comme le polyester ou le polypropylène sont de véritables multitalents et séduisent par leur polyvalence, tant en termes de design que de propriétés d’entretien. Grâce à la fabrication moderne, les tapis vintage ne connaissent donc pratiquement aucune limite. Il est ainsi possible de réaliser des ornements orientaux classiques avec des décorations complexes et des couleurs vives, tout comme des aspects décolorés qui donnent l’impression d’une longue histoire de vie. Le confort de marche des tapis rétro modernes est également individuel et va des tissages plats robustes aux tapis moelleux et doux pour les pieds, de sorte que vous trouverez toujours l’accessoire d’intérieur adapté à votre pièce. Mais ce que les tapis vintage ont en commun, c’est avant tout un design unique, un soupçon de tradition et, bien sûr, une ambiance cosy et confortable.

Fibres naturelles

La laine est l’une des fibres naturelles les mieux connues. Il n’y a personne qui n’ait jamais eu un vêtement ou un accessoire d’intérieur en laine. Cette matière polyvalente est idéale pour réaliser des tapis vintage confortables et séduit particulièrement par son toucher merveilleusement doux. En effet, contrairement aux autres fibres naturelles, la laine permet de fabriquer des tapis à poils longs moelleux et des tapis tout moelleux de style rétro. Mais il ne faut pas oublier non plus que cette matière est très robuste et durable, tout en étant très douce pour les revêtements de sol sensibles. C’est pourquoi de nombreux tapis composés de fibres plus solides, comme le jute, sont dotés d’une sous-couche en coton.
En tant que matière particulièrement robuste, le jute fait partie intégrante de toute fabrication textile depuis de nombreux siècles. Que ce soit comme base pour des vêtements, des objets textiles utiles tels que des sacs ou des foulards, comme sac ou comme matériau pour des accessoires d’intérieur tels que des tapis vintage tendance, le jute convainc dans toutes les situations et séduit par son aspect naturel et confortable. Particulièrement adaptée aux tissages plats, le jute confère à un tapis rétro ou vintage un look usé sobre grâce à sa structure naturelle, tout en créant une ambiance agréable et cosy. Les tapis en jute sont l’élément de design idéal pour les styles d’aménagement ouverts et créatifs comme le boho-chic ou le style cottage français. Grâce à leurs tons neutres, les meubles individuels, par exemple dans un style shabby chic ou vintage authentique, sont particulièrement bien mis en valeur.
La fibre de sisal est une matière qui est surtout utilisée pour la fabrication de cordes et de cordages, mais qui est aussi particulièrement apprécié pour les textiles d’intérieur. Les tapis vintage en sisal séduisent par leur haute durabilité et leur surface résistante, qui offre une sensation de marche unique, car la structure rugueuse masse agréablement les pieds. Comme la jute, le sisal, avec son aspect naturel et ses variations de couleurs sobres, est idéal pour les tapis rétro de style vintage, car il ne vole pas la vedette au mobilier mais le met savamment en valeur.

Fibres synthétiques et viscose semi-synthétique

Les fibres synthétiques comme le polyester ou la viscose sont particulièrement polyvalentes et peuvent être fabriquées dans presque toutes les formes et couleurs. Ainsi, les possibilités créatives dans le domaine des textiles d’intérieur sont presque illimitées. Ces fibres synthétiques conviennent également très bien comme matériau pour les tapis vintage, car elles sont extrêmement robustes et résistantes et se nettoient très facilement. Les fibres synthétiques permettent de reproduire aussi bien les ornements richement décorés des tapis vintage classiques que le look usé très en vogue des tapis usés d’antan, sans pour autant devoir renoncer au confort d’un tapis neuf doté d’excellentes propriétés d’entretien. Les tapis rétro en fibres synthétiques séduisent non seulement par leur design de style vintage, mais aussi par leur velours merveilleusement doux et moelleux, car contrairement aux fibres naturelles, le polyester et la viscose sont doux comme de la soie et moelleux. Outre les tapis à poils longs moelleux, les fibres synthétiques peuvent également être transformées en tissages plats particulièrement robustes, pratiquement indestructibles et idéaux pour le style industriel ou le mobilier shabby chic. Si vous souhaitez donc avoir le meilleur des deux mondes, les tapis vintage en viscose, polyester ou autres fibres synthétiques sont exactement ce qu’il vous faut. Bien entendu, lors de la fabrication, tous les matériaux et produits sont contrôlés selon des directives strictes et il est donc prouvé qu’ils ne contiennent pas de substances nocives.

Profitez longtemps de votre tapis au look usé : 3 conseils d’entretien

Passer l’aspirateur régulièrement

Le premier conseil d’entretien est sans doute le plus simple et le plus important : passer régulièrement l’aspirateur. En passant l’aspirateur à intervalles réguliers sur votre tapis vintage, vous évitez que la saleté ne s’incruste dans le tissu, ce qui serait difficile à enlever par la suite. Qu’il s’agisse de poussière, de miettes ou de la saleté quotidienne que l’on ramène de l’extérieur, un simple passage d’aspirateur permet de débarrasser votre tapis de presque toutes les impuretés. En principe, vous pouvez passer l’aspirateur sur n’importe quel tapis, car les fibres naturelles et les matériaux artificiels n’en souffrent pas. Vous éviterez ainsi également les vilaines auréoles d’eau qui peuvent se former par la combinaison de l’eau et des particules de saleté et qui défigurent rapidement votre tapis. Grâce à cette simple astuce, le look usé de votre tapis vintage restera un élément de design tendance et ne deviendra pas une triste réalité.

Ne pas laisser sécher les taches

Tout le monde connaît certainement cette situation : on fait particulièrement attention et avant même de s’en rendre compte, une mésaventure est déjà arrivée et le beau tapis vintage a une tache. Mais ce n’est pas pour autant une raison de paniquer. L’important est de ne pas laisser la tache sécher, mais de traiter rapidement votre tapis rétro. Pour ce faire, il convient de lire soigneusement les conseils d’entretien et de ne pas attendre trop longtemps. Les petits tapis peuvent être simplement secoués à l’extérieur, puis lavés dans la baignoire ou la douche avec un peu de shampooing ou de nettoyant doux. Mais laissez toujours votre tapis vintage bien sécher afin d’éviter les taches d’eau ou la moisissure par la suite. Sur les tapis plus grands, les taches s’enlèvent facilement avec une poudre ou une mousse de nettoyage pour tapis. Veuillez ici aussi respecter les modes d’emploi des nettoyants et les conseils d’entretien de vos tapis, car la compatibilité peut varier selon le matériau.

Tourner le tapis de 180°

À première vue, ce conseil d’entretien peut paraître étrange et peut-être superflu, mais il est recommandé de prêter attention à votre tapis vintage et à l’aménagement de votre pièce. L’exposition à la lumière du jour et les points de pression peuvent en effet endommager votre tapis, tout comme les taches et la saleté, même si cela n’est pas directement visible. Les meubles lourds ou les sièges souvent utilisés pèsent de tout leur poids sur la surface de votre tapis vintage et peuvent l’enfoncer et l’endommager de manière permanente. Une exposition prolongée à la lumière du jour provoque en outre une décoloration des couleurs. Pour venir à bout de ces problèmes, il suffit généralement de tourner tout simplement votre tapis rétro de 180° deux fois par an afin de ménager les parties sollicitées. Voilà comment vous pouvez facilement prendre soin de votre tapis vintage et apprécier encore longtemps ses qualités.

Best-seller

Conseils téléphoniques

Nos employés sont disponibles du lundi au vendredi de 10 h à 17 h et sont disponibles pour des questions et suggestions.

+33 180 144 459

Livraison et retours gratuits

En Allemagne, il n'y a pas de frais d'expédition pour l'expédition et l'expédition de retour. Les frais de port à l'étranger se trouvent sur la page "Paiement & Expédition".

60 jours de droit de retour

Si les marchandises ne vous plaisent pas, le retour est gratuit pour vous dans les 60 jours. Pour plus de détails, veuillez vous référer au lien "Paiement & Expédition".

nach oben