Les tapis tissés à plat - Parfaits pour
des tapis, des meubles et plus encore

Tapis tissé plat beige
Chaise avec tissu plat

Que signifie le tissage à plat ?

Les tissus tissés à plat sont ceux ne contenant pas de poil, d’épaisseur, de fils lâches. Cela laisse apparaître les tissus plats, lisses et uniformes, autrement dit bi-dimensionnels. Ces tissus peuvent ainsi présenter une surface uniforme et structurée. On utilise également des fils ou des retors spéciaux, soulignant certains effets spécifiques. Ces tissus attirent également tous les regards lorsqu’ils sont agrémentés de motifs et différentes impressions.

Les tissus tissés à plat sont extrêmement diversifiés et très appréciés en aménagement intérieur. Les tissus sont diversifiés et résistants, et sont ainsi utilisés pour la confection de tapis, de canapés, de coussins ou encore de fauteuils. Divers matériaux sont utilisés lors de la production de tissus tissés à plat. La qualité s’étend du polyester économique au plus fin des lins, en passant par le coton et la soie.

Tissus plats pour meubles

La fabrication de tissus à plat

Il existe plusieurs méthodes de fabrication. Les plus simples sont les armures de base : l’armure toile, l’armure sergé ainsi que l’armure satin.

L’armure toile est l’amure de base la plus simple pour le tissage. Ce type d’art de tissage est également appelé armure taffetas. L’armoire toile est surtout utilisée dans la fabrication de tissus en coton. Pour les fils de filaments, on utilisera plutôt l’armure taffetas. Les tissus à armure toile présentent un entrecroisement très serré de fils de trame et fils de chaîne. Le fil de chaîne est alors passé en dessous puis au-dessus du fil de trame de manière alternative.

Les armures sergé se reconnaissent par les lignes en diagonales. Le tissu le plus connu avec armure sergé est celui du jean denim. On distingue ici le sergé de côte S, partant de la gauche en haut et allant en bas à droite, et le sergé de côte Z, allant d’en bas à gauche vers la droite en haut. On différencie également dans cet art du tissage le sergé à effet de chaîne et le sergé à effet de trame, en fonction de ce qui prédomine en haut, les fils de trame ou de chaîne. Le denim tant apprécié est par exemple un sergé à effet de chaîne, la chaîne y est bleue, la trame est blanche. On caractérise les tissus sergés soit comme variante reliée à l’identique ou alors non reliée à l’identique. Relié à l’identique signifie que le tissu est similaire des deux côtés, en langage technique l’endroit et l’envers.

Dans l’armure de base suivante, l’armure satin , la trame passe au-dessous de la chaîne, et ensuite par-dessus via plus de deux fils de chaîne etc. Le fil de trame suivant décale ce procédé d’au moins deux fils de chaîne. Il se forme ainsi un tissu possédant un côté supérieur sur lequel les fils de trame parallèles sont largement prédominants, conférant alors au tissu une brillance en fonction de la lumière. Le tissu est réversible, sur le revers prédominent les fils de chaîne.
Denim

Signification au sein du secteur du textile

La méthode ou le terme de tissage à plat n’est pas utilisé de la même manière selon le secteur industriel. Il est par exemple utilisé dans le tissage sur métier à lames pour le type de tissus fabriqués sur un métier à tisser plat, une forme spécifique de métier à tisser. Les métiers à tisser à plat décrits ici ont une particularité. Il s’agit de leur chaîne, qui se déroule horizontalement.

Il en est autrement dans l’industrie du tapis. Ici, le tissage à plat fait référence à la manière de nouer les tapis. C’est également le cas dans le domaine de la rubanerie quand on parle de ce tissage à plat. Il s’agit dans les deux cas de « tissus » ne faisant pas partie des tissus tubulaires. Cette manière de procéder permet aux fabricants de tapis de produire un grand nombre de designs différents, modernes autant que classiques.

Les tapis tissés à plat nous viennent de la culture des Nomades. Le mode de fabrication de ces tapis s’est basé sur le fait que ces derniers devaient être légers. Il s’agissait à l’époque d’une question vitale au quotidien, les Nomades ayant été par définition toujours en mouvement. Chaque gramme en moins était une bénédiction.

Métier à tisser à plat

Tapis tissés à plat de renom : Nimbaft, Soumak et Kelim

Les tapis orientaux tissés à plat les plus renommés sont entre autres les tapis Nimbaft Même si le premier tapis de ce type est plutôt inconventionnel, vu qu’il est seulement à moitié noué. Ces tapis présentent ainsi un poil léger.

On utilise une sorte de technique d’embobinage pour la fabrication de ces tapis Soumak . Dans cette forme de tissage ou d’embobinage, les extrémités de trame saillantes ne sont pas reprises et pendent alors librement sur le verso du tapis. Cela rend le tapis Soumak incomparable. Ce type de tapis ne doit être utilisé que d’un seul côté au vu des raisons mentionnées ci-dessus. D’autres tapis orientaux jouissent également d’une grande renommée comme par exemple les Sileh, Dhrrie et Schaddah.

Le tapis le plus fameux parmi les tissés à plat est le Kelim . Ces beautés orientales captivent par un motif très coloré unique. Il est ainsi pratiquement impensable de s’imaginer que ce motif puisse être, selon la gamme de couleurs, tissé avec seulement un seul et unique fil. Les rainures que l’on connait sur les tapis Kelim apparaissent lorsque deux sutures se rejoignent, permettant ainsi de les différencier très aisément des autres tapis.

Fabrication de tapis à tissage plat

Les tapis à tissage plat sont très résistants

Les tapis à tissage plat sont parfaits pour le balcon ou la terrasse et sont qualifiés de tapis d’extérieur. Les modèles de notre gamme de tapis présentent bien évidemment quelques caractéristiques spécifiques leur permettant de pouvoir être utilisés à l’extérieur.

Nous vous proposons des tapis à tissage plat en différents coloris et formats afin que vous puissiez aménager de manière flexible vos balcons, terrasses, vérandas ou vos couloirs. Tous les tapis sont également adaptés aux sols avec chauffage au sol et peuvent ainsi être utilisés en intérieur.

Le choix parmi nos tapis à tissage plat

  • Tapis Sisal Tons Gris
    Tapis Sisal Tons Gris
    Sélectionnez la Taille
  • Intérieur & Extérieur Tapis Dégradé De Couleurs Terracotta
    Intérieur & Extérieur Tapis Dégradé De Couleurs Terracotta
    Sélectionnez la Taille
  • Tapis Tissé Kilim À Motifs Vert
    Tapis Tissé Kilim À Motifs Vert
    Sélectionnez la Taille
  • Créateur Tapis Orient Tons Pastel Rose
    Créateur Tapis Orient Tons Pastel Rose
    Sélectionnez la Taille
Tous les prix incl. TVA.
© 2018 by Diva Teppich Center
Design by PurPure | Code by schoenkannjeder
Nach oben